Le séchage du bois, différentes façon de sécher

Parfois, le bois a besoin d’être séché avant d’être travaillé. Le séchage peut prendre plus de temps pour les bois durs et plus rapide pour les bois tendres. Il convient de noter que l’eau vient de l’intérieur du bois pour s’évaporer à l’extérieur. Vous avez le choix entre deux types de séchage : séchage naturel et séchage artificiel.

Ce qu’il faut savoir du séchage naturel

Pour sécher le bois de manière naturelle, voici quelques astuces : vous pouvez, par exemple, choisir le flottage, une méthode qui facilite le séchage naturel. Le résultat est d’ailleurs meilleur grâce au flottage. Ensuite, vous avez l’empilage : une méthode de séchage du bois qui s’avère efficace également. Cette technique est réalisée à l’air libre, il faut placer le bois sur des cailloux ou du béton sur une surface plane. Le bois doit être séché à l’abri des courants d’air et du soleil. Il faut faire en sorte que les bois ne soient pas en contact entre eux autant que possible. Informez-vous davantage sur le séchage naturel avant de procéder, cela peut vous éviter de faire erreurs. Sécher le bois naturellement n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer.

Ce qu’il faut savoir du séchage artificiel

La méthode de séchage artificiel permet à la fois d’accélérer le séchage mais aussi d’obtenir un taux d’humidité plus bas : moins de 13%. Cependant, le séchage artificiel est plus onéreux et requiert une installation particulière. En général, vous avez le choix entre deux types de techniques de séchage artificiel dont l’étuvage et la ventilation. L’étuvage consiste à soumettre le bois à sécher à la vapeur d’eau, dont le rôle est d’éliminer la sève afin de réduire de manière progressive le taux d’humidité du bois. Cette technique peut s’étaler sur un semestre, voire un an mais tout dépend néanmoins du type de bois séché (épais ou fin, dur ou tendre). La ventilation, quant à elle, consiste à faire passer un courant d’air chaud sur le bois pour réduire progressivement le taux d’humidité de celui-ci. C’est un procédé qui peut durer entre 2 et 2 mois et demi. Outre ces deux techniques, il est aussi possible d’avoir recours à d’autres méthodes notamment le séchage par infra-rouge, le séchage au micro-ondes et le séchage par hautes fréquences. De nos jours, le séchage du bois par les sels chimiques est aussi pratiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *